Les Calédoniens dansent sur toutes les musiques du monde, avec une préférence concernant le reggae, dont s’inspire le courant musical neighborhood, le kaneka.
Cette musique, née dans les années 1980, reproduit le battement binaire du pilou, la danse traditionnelle kanak pratiquée lors des cérémonies tribales. De multiples groupes locaux font des scènes très prisées.
Mais la musique nation - comme un souvenir nostalgique du passage des Américains – et ou encore la valse tahitienne, qui se danse à 2, sont aussi des grands classiques des « play-list » calédoniennes.
Sport
Mer, montagne et soleil, la pratique sportive est profondément intégrée í la société calédonienne. Le football y est roi, dans l’enceinte des stades comme dans l’intimité de la tribu, où se pratique aussi une variation location du cricket, surtout joué par les femmes, là encore héritage des missionnaires.
La Nouvelle-Calédonie participe tous les quatre ans aux Jeux du Pacifique, une sorte de Jeux olympiques à l’échelle de la région qui rassemblent et opposent vingt-deux territoires et pays de l’Océanie. Compétition qu’elle a d’ailleurs gagnée onze fois, en treize éditions, riche de sa multi-ethnie.